l'hypnose
Imaginez le cerveau comme un iceberg :
- La partie émergée, qui représente environ 20%, c’est le conscient. Le conscient sert à réfléchir, raisonner, calculer… sa mémoire est très limitée.
- La partie immergée représente les 80% restants. C’est l’inconscient, et sa mémoire est phénoménale, il n’oublie rien.
Ça implique que 80% de ce que nous faisons, ressentons, imaginons, aimons, détestons, choisissons prend ses racines dans notre inconscient, et non dans le mental et la volonté.
L’inconscient génère pour nous protéger des peurs ou des croyances. Si nous avons approché de trop près la flamme d’une bougie lorsque nous étions un très jeune enfant, notre inconscient a retenu la leçon, nous nous méfierons des flammes toute notre vie. Et il a souvent raison… mais pas toujours… par exemple, si nous plongeons au fond de la piscine pour récupérer nos lunettes, et que nous restons trop longtemps sous l’eau, notre inconscient va nous sentir en danger et nous forcer à respirer… même si notre conscient sait que nous ne pouvons pas respirer sous l’eau.
Pourquoi l’hypnose pourrait vous aider à en finir avec la cigarette là où les autres méthodes ont peut-être déjà échoué ?
L’hypnose s’adresse à votre inconscient. Loin des clichés de l’hypnose de spectacle, ou de vos souvenirs d’enfance où se promène peut-être encore Kaa, le serpent du « livre de la jungle », c’est une méthode très douce et très respectueuse. Il est impossible de vous faire faire sous hypnose quelque chose que vous n’auriez pas consciemment décidé.
L’hypnose est un état naturel dans lequel nous nous trouvons très souvent. Par exemple, si on regarde un film, qu’on se laisse « prendre par l’histoire », qu’on s’identifie au héros, qu’on ressent des émotions devant ce film, que nous avons nos yeux d’enfants, c’est notre inconscient qui a pris les commandes. Lui seul peut «faire comme si ». Et c’est à lui que s’adresse les publicitaires. Pour votre conscient, il n’y a qu’un adulte assis dans un fauteuil qui regarde un écran.
Ou lorsqu’on conduit sa voiture, et qu’une pensée, un souvenir, un air à la radio, fait que votre conscient s’égare, et que vous passez « en pilote automatique » : votre inconscient est aux commandes. Vous n’êtes plus conscient des détails de votre parcours. Mais au moindre danger, à la moindre alerte, votre inconscient passe le relai à votre conscient (pour freiner lorsque quelqu’un traverse brusquement, par exemple).
Lorsque vous avez fumé votre première cigarette, vous l’avez consciemment décidé. Dans la plupart des cas, il s’agissait de faire « comme tout le monde », pour vous intégrer à un groupe. Et votre inconscient a senti la menace pour votre corps, il vous a envoyé des signaux pour vous protéger. Votre tête s’est mise à tourner, ou vous avez toussé, eu envie de vomir. Mais vous avez ignoré ces signaux, et petit à petit votre inconscient a fini par changer ses croyances. Il s’est mis en tête que fumer, c’est pour votre bien. Que cesser de fumer sera douloureux et vous enlèvera votre plaisir.
Aujourd’hui vous avez consciemment décidé d’arrêter de fumer. Alors il va maintenant falloir convaincre votre inconscient, et c’est à votre inconscient que l’hypnose va donc s’adresser. Il faut savoir que personne, même parmi les stars de l’hypnose « spectacle », ne peut vous obliger à faire quelque chose que vous n’auriez pas décidé de faire sous hypnose. Alors je ne peux pas, et je ne vais pas vous retirer de force vos plaisirs !
Pour que vous redeveniez réellement non fumeur, il est indispensable que nous fassions d'abord changer de point de vue à votre inconscient. Ça va être un travail d’équipe, vous et moi. Nous allons ensemble faire le ménage dans vos croyances inconscientes, et vous déconditionner. Ensuite, et ce sera la seconde séance, vous redeviendrez non-fumeur, vous retrouverez votre liberté. Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider, vous coacher. La méthode que je vous propose, agréée par le réseau A.T.H., a permis à des milliers de personnes d’arrêter de fumer.
Ajouter un commentaire